Décentralisation : la Loi portant création des communes est adoptée

Publié le samedi, 24 juin 2017 10:44

500--319

(Togo Officiel) - La loi portant création des communes a été adoptée ce vendredi 23 juin à l’Assemblée nationale. Les députés présents à la 10ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2017, ont majoritairement voté pour le texte qui régira désormais les Communes au Togo. 59 députés ont voté « oui » contre 21 « non ».

Le territoire national est découpé en 116 communes. La loi nouvellement adoptée définit également le nombre de communes par région. Ainsi, la région des Savanes est dotée de 16 communes, celle de la Kara de 21, la Centrale de 15, la région des Plateaux de 32, tout comme celle Maritime. Chaque préfecture bénéficie d’au moins deux communes.

Conformément à la feuille de route de la Décentralisation suite au travail d’un comité technique commis cet effet, les communes ont été créées sur la base de critères tels que la situation géographique, les aspects sociologiques et historiques, les potentialités économiques locales et les données démographiques.

Un nouveau cap vient d'être franchi par le gouvernement dans le processus de décentralisation amorcé par le gouvernement togolais pour promouvoir plus de démocratie à l'échelle locale.

Actualités