Agriculture : un nouveau projet pour booster l'entrepreneuriat des jeunes

Publié le vendredi, 25 avril 2025 11:03

500--327

(Togo Officiel) - Au Togo, l’entrepreneuriat agricole des jeunes va connaître un nouvel élan. Le ministère de l’agriculture a en effet procédé, le mardi 22 avril, au lancement du projet : « Appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole des jeunes au Togo ».

L’initiative qui bénéficie du soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO), vise à renforcer les micro et petites entreprises agricoles portées par des jeunes, en particulier dans les filières du riz, du sésame, de l’anacarde et du manioc. Elle ambitionne de promouvoir une agriculture plus compétitive, inclusive et résiliente, en misant sur la formation, l’appui technique, l’élaboration de plans d’affaires et l’accès facilité aux financements.

« L’entrepreneuriat des jeunes est un axe central de notre intervention. Ce projet vient compléter les efforts existants pour résoudre les défis liés au financement, à l’accès aux ressources et à la vulnérabilité climatique », a indiqué Djiwa Oyétoundé, chargé de programme à la FAO-Togo.

L’approche se veut intégrée : les jeunes sont accompagnés tout au long de la chaîne de valeur, de la production à la transformation, jusqu’à la commercialisation. À terme, l’objectif est de favoriser une dynamique collective, en faisant émerger des jeunes entrepreneurs capables d’inspirer et de motiver d’autres à s’engager dans le secteur agricole.

Pour rappel, le projet s’inscrit dans le Cadre de programmation pays (CPP) 2023-2026 de la FAO, qui met l’accent sur le renforcement de la sécurité alimentaire, la résilience des communautés rurales et la promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole.

Actualités