

(Togo Officiel) - Dès le 30 mai 2025, les Togolais en déplacement au Burkina Faso, et inversement, pourront communiquer librement sans frais d’itinérance. Les autorités de régulation des communications (ARCEP) des deux pays ont scellé en fin de semaine écoulée un protocole d’accord dans ce sens, en présence de la ministre en charge de l’économie numérique, Cina Lawson, et de son homologue burkinabè, Aminata Zerbo-Sabane.
SIGNATURE D'UN PROTOCOLE DE FREE ROAMING ENTRE LE BURKINA FASO ET LE TOGO.
— ARCEP TOGO (@ArcepTogo) April 21, 2025
Lire l'article relatif à ce communiqué de presse via le lien ci-dessous :https://t.co/FiZucmdhAd#freeroaming #ArcepTogo @arcepburkina @NumeriqueTG@YasTogo @moovafricatg pic.twitter.com/GNmeUsMDoU
Cette entente bilatérale de free roaming, paraphée par Michel Yaovi Galley (Arcep Togo) et le Secrétaire exécutif de l’Arcep du Burkina Faso, Wendlassida Patrice Compaoré, fait suite à une récente visite d'une délégation burkinabé à Lomé.
L’accord prévoit que les voyageurs pourront conserver leur carte SIM d’origine tout en bénéficiant de tarifs réduits lors de leurs séjours dans le pays partenaire.
Pendant les trente premiers jours, la réception d’appels sera entièrement gratuite. Les appels émis vers les numéros locaux du pays visité seront quant à eux facturés au même tarif qu’un appel national. L’accord couvre également les données internet et les SMS. L’objectif est de renforcer l’intégration régionale et de faciliter la mobilité des citoyens à travers une communication plus accessible et moins coûteuse.
Un accord de partenariat visant à instaurer un cadre permanent de collaboration et de partage d’expériences a également été signé à cette occasion. La délégation burkinabè a profité de cette mission à Lomé pour visiter le centre de supervision de l’ARCEP Togo, un outil technologique qui permet de suivre en temps réel la qualité des services de télécommunication et de garantir une facturation juste et transparente.
Pour rappel, le Togo a déjà conclu des accords de free roaming avec des pays comme le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire.