

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué mercredi 16 avril, une visite de travail à Luanda en Angola. Ce déplacement intervenait quelques jours après la désignation du chef de l'État comme Médiateur de l’Union africaine (UA) entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC).
À peine désigné Médiateur de l’Union africaine entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu ce 16 avril 2025 à Luanda en Angola dans le cadre de cette mission de médiation pour trouver une… pic.twitter.com/U8wvoNMun4
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) April 17, 2025
Accueilli dans la capitale angolaise, Faure Gnassingbé a eu des entretiens avec son homologue, João Lourenço, actuel Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, sur l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Les deux dirigeants ont également passé en revue les initiatives en cours pour le retour au dialogue entre Kinshasa et Kigali, ainsi que le rôle du Togo en tant que Médiateur africain pour la paix et la stabilité entre les deux pays.
Le leader angolais a, au cours des échanges, réaffirmé son plein soutien à la mission confiée au Président de la République, et salué sa diplomatie active sur l’échiquier continental.