

(Togo Officiel) - Au Togo, les efforts s’intensifient pour moderniser la gestion foncière et cartographique. Après les régions Maritime, Plateaux et Savanes, les résultats des observations géodésiques menées dans les régions Centrale et Kara ont été validés la semaine dernière à Lomé.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet national de densification des bornes géodésiques, lancé en 2017 par le gouvernement. Ce projet vise à doter le pays d’un réseau de référence fiable pour la production de cartes précises. À ce jour, 614 bornes sont installées sur toute l’étendue du territoire, réparties en trois ordres, selon leur niveau de précision.
Les résultats approuvés concernent à la fois la planimétrie (position horizontale) et l’altimétrie (altitude) des bornes. Ces repères sont essentiels dans de nombreux domaines : levés topographiques, cartographie et travaux d’infrastructure.
« Elles sont également nécessaires dans les études scientifiques en matière de surveillance des mouvements tectoniques, du suivi du niveau de la mer et de la géophysique, et essentielles dans la délimitation des frontières et, en filigrane, permettent d’éviter les litiges fonciers », a expliqué le directeur général de l’information géographique et de la cartographie (DGIGC), Djidoula Koffitsè Besseh.
Pour rappel, un Institut géographique national est en gestation et devrait découler de la Direction générale de l’information géographique et de la cartographie. L’ambition du gouvernement est de créer une structure de référence capable de centraliser, produire, diffuser et valoriser les données géographiques au service du développement.