

(Togo Officiel) - Le Togo disposera bientôt d’un Centre technique national de football (CNTF). La ministre en charge des Sports, Lidi Bessi-Kama, a procédé ce mardi 08 avril, à la pose de la première pierre du nouvel établissement à Gbavé, dans la commune Zio 2.
Gbavé accueille ce mardi 8 avril la pose de la première pierre du Centre Technique National de Football En savoir plus ➡️ https://t.co/WvAVZDls2y pic.twitter.com/Wn5dSrBDeG
— FTF-Fédération Togolaise de Football (@FtfTogolaise) April 7, 2025
Financé par le programme FIFA Forward, le futur centre, dont le coût est estimé à 1,2 milliard de FCFA, s’étendra sur une superficie de près de 20 hectares, à une vingtaine de kilomètres de Lomé. Il comprendra un bâtiment d’hébergement de 68 chambres, deux salles polyvalentes, un bloc administratif, une pelouse synthétique, ainsi qu’un aménagement complet de la voirie. Le complexe se veut un véritable pôle de formation et de performance au service de toutes les composantes du football national.
« La construction de ce centre symbolise non seulement le dynamisme de notre pays dans le domaine sportif, mais aussi son engagement résolu en faveur d’un avenir plus innovant. Bien plus qu’une simple infrastructure, ce projet constitue un véritable investissement dans le développement de notre football », a indiqué la ministre Lidi Bessi-Kama.
Pour sa part, le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Guy Kossi Akpovy, a rappelé l’importance de ce centre, qui contribuera à renforcer les capacités des acteurs, à promouvoir la formation continue et à accompagner l’émergence de talents sur l’ensemble du territoire.
Ces dernières années, le gouvernement a multiplié les initiatives en faveur de la promotion du sport sur l’ensemble du territoire. Ces efforts portent notamment sur la professionnalisation du football, la formation des cadres et l’accompagnement des fédérations.