

(Togo Officiel) - Au Togo, le processus de modernisation et de renforcement de l’administration publique, engagé depuis quelques années, s’apprête à franchir une étape significative. Le gouvernement a en effet initié dans ce sens un projet de construction d’une cité ministérielle à Lomé.
Porté par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation et aligné sur les objectifs de la feuille de route gouvernementale qui visent à moderniser le pays et ses structures, le futur parc immobilier administratif doit permettre d'améliorer la gestion des affaires publiques et les conditions de travail des fonctionnaires, à travers notamment la création d’infrastructures modernes, fonctionnelles et écologiques.
En tout, 18 immeubles, dont 8 tours, seront érigés sur un espace d’une superficie globale de 90.000 m² situé dans la commune du Golfe 3. La cité ministérielle envisagée devrait également comprendre d’autres infrastructures, qui permettront de soutenir l’économie nationale. Mercredi 25 mars, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) réunie en conseil d’administration a approuvé un financement de 20 milliards FCFA, pour la construction et l’exploitation de la cité.
?Le 145ème CA de la BOAD, réuni au Sénégal ??, a approuvé 15 nouveaux projets pour un montant de 391,923 milliards FCFA.
— Banque Ouest Africaine de Développement (@BOAD_official) March 26, 2025
Un pas de plus vers la transformation économique de la sous-région !
Plus d'infos ici ➡️ https://t.co/w4C8EUWsjY pic.twitter.com/KmcXBWx8Pg
Une fois lancés, les travaux devraient faciliter la création de plus d’un millier d’emplois et générer à terme des milliards FCFA de valeur ajoutée indirecte ou induite, selon les projections de l’institution.
Lire aussi:
Décentralisation et déconcentration : les efforts de développement seront poursuivis en 2025