

(Togo Officiel) - Au Togo, la gestion des risques de catastrophes dans la région des Savanes se renforce un peu plus. Une formation a été organisée les lundi 14 et mardi 15 avril à Dapaong au profit des membres des plateformes préfectorales de prévention des risques de catastrophes de Tône et de Cinkassé.
Une série de formations des plateformes préfectorales de #réduction de risque de #catastrophes des 2 régions du nord #Togo (Savanes & Kara) a démarré le 14/04/2025 à Dapaong.
— Pnud Togo (@PnudTogo) April 17, 2025
Elles visent à renforcer les capacités des membres sur la prestation de service en période de crise / pic.twitter.com/JOGtle5yKd
Initiée par l’Agence nationale de protection civile (ANPC) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette session a permis d’outiller une soixantaine d’acteurs locaux sur les bonnes pratiques en matière de prestation de services en période de crise. Les participants ont été instruits notamment sur la gestion des urgences, la planification inclusive des services sociaux et la résilience communautaire face aux risques, y compris l’extrémisme violent.
« Cette activité représente une étape importante dans l’amélioration de nos prestations de service en cette période de crise sécuritaire que subit la région des Savanes », a indiqué la directrice de la planification et des opérations d’urgence à l’ANPC, Yaya Seydatou.
Pour rappel, le Togo dispose d’un Schéma national d’analyse et de couverture des risques (SNACR), un outil destiné à identifier les menaces majeures sur l’ensemble du territoire et à guider les actions de prévention, de préparation et de réponse.