Internet fixe par fibre : des progrès mais aussi des défis (Arcep)

Publié le lundi, 14 avril 2025 19:09

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, l’Internet fixe par fibre (FTH) enregistre des progrès mais demeure confronté à des défis. C’est ce qui ressort de l'analyse de la qualité d’expérience (QoE) mesurée du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Les conclusions rendues publiques ce lundi 14 avril révèlent un score de 67.987 points pour Canalbox (groupe GVA), contre 51.701 points pour Yas Togo (groupe Axian).

Ces résultats s’appuient sur cinq indicateurs de performance : débit descendant, débit montant, latence, navigation et streaming vidéo. Globalement, Canalbox se montre plus performant que Yas Togo sur l'ensemble des indicateurs de qualité d'expérience. Au niveau sous-régional, Canalbox est classée au 4ème rang parmi les neuf opérateurs évalués, tandis que Yas Togo occupe la 8ème place.

 “La qualité d’expérience de l’internet fixe par fibre offerte au Togo est paradoxalement moins bonne que l’Internet mobile 4G, alors que la fibre optique permet d’offrir des débits largement plus importants”, a constaté l’Arcep.

Si des progrès ont été réalisés par Canalbox et Yas Togo, les deux acteurs sont invités à « se hisser au niveau des opérateurs les plus performants de la zone pour une meilleure expérience des utilisateurs de l’Internet fixe par fibre ».

Actualités