Alphabétisation : les acteurs s’approprient la nouvelle stratégie nationale

Publié le samedi, 12 avril 2025 08:27

500--318

(Togo Officiel) - Le ministère de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme a entamé une campagne nationale de vulgarisation de la nouvelle Stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle (SNAENF) 2024-2028, ainsi que des curricula actualisés qui l’accompagnent. L’objectif est de renforcer l’appropriation de ces outils par les principaux acteurs du sous-secteur sur l’ensemble du territoire.

La première étape de cette campagne s’est tenue en début de mois à Lomé. Au cours des travaux, il s’est agi de favoriser une meilleure compréhension des nouvelles orientations stratégiques et d’encourager une mise en œuvre concertée au niveau local comme national.

Élaborée et adoptée en 2024, la SNAENF vise à offrir une réponse adaptée aux besoins des enfants de 9 à 14 ans non scolarisés ou déscolarisés précoces, ainsi qu’aux jeunes et adultes de 15 ans et plus en situation d’analphabétisme. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2020-2030 et prend en compte les enjeux actuels de développement humain et d’inclusion sociale.

« Le gouvernement place l’alphabétisation parmi ses priorités pour bâtir une société responsable, démocratique et transparente. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la mise en œuvre de la stratégie nationale 2024-2028 », a indiqué le Secrétaire général du ministère, N’Gmébib Bileba.

La campagne qui va s’étendre à toutes les régions du pays, bénéficie du soutien de l'organisation allemande Deutscher Volkshochschul-Verband (DVV) International.

Actualités