

(Togo Officiel) - Au Togo, l’agroécologie devrait s’intensifier dans les Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP). 120 exploitants de ces espaces ont bénéficié, il y a quelques jours, d’équipements modernes tels que des composteurs modélisés et des dispositifs pour la fabrication de biopesticides.
Ces outils, acquis dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), visent à améliorer la fertilité des sols et à promouvoir des pratiques agricoles durables. De fait, les composteurs modélisés permettent d’accélérer le processus de fabrication du compost, réduisant le temps de maturation de quatre semaines à seulement deux.
Outre ces équipements, les producteurs ont été formés aux techniques de compostage et à la fabrication de biopesticides naturels. L’objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources locales pour améliorer la fertilité des sols.
Pour rappel, les ZAAP ont été lancées afin de permettre aux agriculteurs d’évoluer dans des cadres coopératifs, d’améliorer leur productivité, de booster leurs rendements et de moderniser l’agriculture nationale. À fin 2023, le pays comptait 222 ZAAP couvrant une superficie totale de 32.230 hectares.