

(Togo Officiel) - Au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA) poursuit son expansion. Le Premier ministre, Victoire Dogbé a inauguré mercredi 23 avril, deux nouvelles usines sur le site : FHC Medica et NutriSource.
Ce 23 Avril 2025, j’ai inauguré au nom du PR deux nouvelles usines : deux pas de plus vers un Togo plus fort et plus autonome. Avec FHC Medica, nous produisons désormais localement des médicaments essentiels, génériques, facilitant l’accès aux soins pour tous. Avec Nutrisource,… pic.twitter.com/GFgxRGEqJV
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) April 24, 2025
Les médicaments essentiels désormais produits localement
Bâtie sur une surface de 7000 m2, FHC Medica est dédiée au secteur pharmaceutique. Elle dispose d’une capacité de production annuelle de 750 millions de comprimés, 150 millions de gélules et 30 millions de sirops, des médicaments génériques qui, a indiqué le top management, seront écoulés aussi bien sur le marché national que sous-régional. A ce jour, environ une centaine de jeunes togolais y sont déjà employés.
Vers de meilleurs rendements agricoles, grâce à des engrais adaptés
Spécialisée dans la fabrication des engrais, NutriSource dispose pour sa part d’une capacité de production de 200.000 tonnes annuelles et d’une capacité de stockage de 60.000 tonnes. L’usine, soutenue par l’entreprise internationale Fertistream, entend notamment réduire les coûts logistiques et répondre aux besoins spécifiques des sols togolais, avec des formules flexibles, en lots réduits.
“Il s’agit de deux pas de plus vers un Togo plus fort et plus autonome”, a salué la cheffe du gouvernement, en inaugurant les deux infrastructures.