

(Togo Officiel) - Le Togo abritera en 2026, la prochaine conférence des présidents d’assemblées de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). L’annonce a été faite jeudi 17 avril à Brazzaville, lors de la clôture de la 16ème conférence, ouverte en début de semaine.
#Antg
— Assemblée Nationale Togolaise (@assnatTogo) April 18, 2025
La 16e Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de @APFfrancophonie a pris d’importantes décisions en faveur du Togo à la fin des travaux.
Elle a marqué son soutien unanime et son adhésion à la désignation du Président de la République, SEM… pic.twitter.com/wdJEnGL4cm
Les travaux, auxquels a pris part une délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, ont permis d’aborder plusieurs sujets. Pour le Togo, il s’agit d’une reconnaissance du rôle actif du pays en matière de coopération interparlementaire, a salué le chef du Parlement.
Le choix porté sur le Togo comme pays hôte de la 17e Conférence des Présidents d’Assemblées de la Région Afrique de l’#APF en 2026 illustre la reconnaissance de son rôle actif en matière de coopération interparlementaire et de la vitalité de sa diplomatie parlementaire. pic.twitter.com/DmsHlHsENC
— Sevon-Tépé Kodjo ADEDZE (@kodjo_adedze) April 17, 2025
Du reste, les travaux de Brazzaville ont été sanctionnés par l’adhésion unanime de la Conférence à la désignation du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, comme Médiateur de l’UA dans la crise dans l’Est de la RDC.