

(Togo Officiel) - Au Togo, la cour d’appel militaire dispose d’un nouveau procureur général. Le magistrat Lieutenant-colonel Dadjo Ograbako a été nommé par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, par décret le mois dernier.
Juridictions militaires, #Togo. Le magistrat Lieutenant-colonel DADJO Ograbako, nommé Procureur général militaire près la cour d’appel militaire #FAT.https://t.co/ullIkNyCQi pic.twitter.com/J4AtyEFsCL
— Ministère des Armées |?? (@DefenseTg) April 11, 2025
Précédemment président de la chambre de contrôle de l’instruction au sein de la Cour d’appel militaire, le nouveau procureur remplace à ce poste le magistrat Colonel Akobi Messan, décédé.
Dans ses nouvelles fonctions, il dirige le parquet général près la Cour d’appel militaire, avec pour mission de veiller à l’application de la loi dans l’ensemble du ressort des juridictions militaires. Il exerce également une autorité hiérarchique sur les procureurs militaires et leurs substituts, et supervise l’action des officiers de police judiciaire placés sous sa responsabilité.
Diplômé de l’École supérieure d’état-major et de commandement de Jaji (Nigéria), ainsi que du Cours supérieur interarmées d’intendance du Maroc, Dadjo Ograbako est un officier aux compétences multiples. Il est également titulaire de deux masters, l’un en relations internationales et études stratégiques, l’autre en administration et finance. Son parcours professionnel débute à la Force d’intervention rapide, devenue le 1er Bataillon d’intervention rapide, puis s’est poursuivi à la direction centrale du commissariat des armées, où il occupait le poste de chef du 4ème bureau et de responsable du contentieux. Depuis 2021, il est nommé chef de corps des surveillants de l’administration pénitentiaire, une fonction qu’il continue d’exercer parallèlement à ses responsabilités au sein des juridictions militaires.