L’Autorité de sûreté de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (ASAIGE) s’étend au Port de Lomé

Publié le jeudi, 10 avril 2025 07:03

500--331

(Togo Officiel) - Le Togo réorganise sa sûreté portuaire et aéroportuaire. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a institué récemment, via décret, l’Autorité de Sûreté de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma et du Port Autonome de Lomé. 

Rattachée au Président du Conseil, la nouvelle entité, dénommée ASAIGE-PAL, aura désormais pour mission d’assurer la sûreté des personnes, des biens, des aéronefs, des navires et des installations sur la plateforme aéroportuaire, le port autonome et leurs dépendances. A ce titre, elle veillera entre autres à appliquer les procédures et consignes de sûreté au sein des deux plateformes, et le respect des règles nationales et internationales visant la sécurité et la sûreté des installations. 

Mercredi 09 avril à Lomé, le nouveau coordonnateur de l’ASAIGE-PAL, le Colonel Bouwakibé Ali a officiellement pris fonction à la tête de l’autorité. Il sera assisté par deux coordonnateurs adjoints, qui seront également nommés par décret. 

 imag1 copy

Tous les acquis seront capitalisés, consolidés et utilisés à bon escient”, a rassuré Bouwakibé Ali à l’issue de la cérémonie de prise de service.

 

Actualités