Situation dans l’Est de la RDC : le chef de l’Etat sollicité comme médiateur de l’UA

Publié le lundi, 07 avril 2025 10:40

500--400

(Togo Officiel) - Régulièrement sollicité sur la scène continentale dans la résolution des différends, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé pourrait bientôt intervenir dans la facilitation du conflit persistant dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).

Le Bureau de la Conférence de l’Union africaine (UA), réuni en session virtuelle le samedi 05 avril, a en effet approuvé la proposition du président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, actuel président en exercice de l’Union, de nommer le leader togolais pour assumer le rôle de médiateur.

Si cette décision obtient l’accord formel de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, le Président de la République, dont la disponibilité a été d’ores et déjà confirmée à l’issue des consultations préliminaires, prendrait la suite du président angolais sur le dossier. Pour la diplomatie togolaise, résolument engagée depuis des années pour la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique, il s’agit d’une nouvelle reconnaissance.  

Pour rappel, le conflit dans l’Est de la RDC oppose depuis plusieurs années les forces gouvernementales à celles du groupe rebelle M23, sur fond de tensions entre le Congo et le Rwanda. A ce jour, les hostilités ont déjà causé de nombreuses pertes humaines et matérielles, et une détérioration de la situation humanitaire, avec des millions de civils déplacés et exposés.

Lire aussi:

Médiation au Niger : libération de Salem Bazoum

Actualités