(Togo Officiel) - A quelques jours de la fin de l’année 2023, le Togo dresse le bilan de son action diplomatique. Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, s’est en effet une nouvelle fois plié au traditionnel exercice annuel.
Dans une interview accordée à la presse nationale, le chef de la diplomatie togolaise est revenu sur les grands chantiers menés par le pays durant l’année sous l’impulsion du Président de la République, aussi bien sur le continent qu’en dehors.
#Africanophonie#APA #AfricanPoliticalAlliance#PanafricanCongress#LomePanafricanCongress
— Robert Dussey (@rdussey) December 27, 2023
#Lome2024 #Panafrican#Panafricanism #LPSF#LPSF2023 #OurAfrica #diplomacy #diplomatie @UN @_AfricanUnion pic.twitter.com/7pFe6HIfqo
Médiation dans la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, facilitation auprès de plusieurs pays (Burkina, Niger, Soudan…), porte-voix d’un nouvel élan panafricaniste, renforcement du réseau diplomatique…, plusieurs actions ont ainsi été rappelées.
« En 2023, le Togo a renforcé son engagement pour la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde et a œuvré pour l’avènement d’une Afrique émancipée capable de régler ses propres problèmes et qui participe à la gouvernance mondiale. Le renforcement de sa coopération avec des pays et institutions partenaires a été aussi au cœur de nos préoccupations durant l’année finissante », a résumé Robert Dussey.