

(Togo Officiel) - Le centre hospitalier préfectoral (CHP) de Notsè franchit une nouvelle étape dans l’amélioration des soins qu’il administre. Mercredi 16 avril, le ministre en charge de la santé, Tchin Darre, a procédé à la remise officielle à ce centre, d’un service de maternité, entièrement rénové et doté d’équipements modernes.
Le Ministre chargé de la Santé, Prof Tchin DARRE, a procédé ce 16 avril 2025, au nom du Chef de l’Etat, à la remise officielle de la maternité entièrement rénovée et équipée du CHP de Notsè, dans le district de Haho. Un pas de plus vers la couverture sanitaire universelle. pic.twitter.com/myt3GlD2tH
— Ministère en charge de la Santé Togo (@MSPS_Togo) April 16, 2025
Concrètement, le projet a permis la réhabilitation et l’extension du service de maternité, avec la création de nouveaux espaces fonctionnels. Les travaux ont notamment inclus l’aménagement d’une salle de pré-travail, d’un bloc d’accouchement, d’un espace dédié aux soins postnataux immédiats, ainsi que de locaux pour le personnel médical.
Financé à hauteur de 120 millions de FCFA par l’État à travers le projet Accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive (AUSSSR), ce chantier s’inscrit dans la dynamique de renforcement du système de santé, avec un accent particulier sur la santé de la mère et de l’enfant. L’objectif est de garantir aux femmes enceintes un environnement sûr, fonctionnel et respectueux pour l’ensemble du parcours de maternité.
Au Togo, la santé de la mère et de l’enfant est une priorité inscrite au cœur des politiques publiques. Des hôpitaux mère-enfant sont d’ailleurs en construction pour renforcer l’offre de soins spécialisés et améliorer la prise en charge des femmes enceintes, des nouveau-nés et des jeunes enfants.