Image

Notre Togo, notre futur
Fort de ses divers atouts économiques, le Togo manifeste l’ambition de tirer profit de son potentiel de développement sous le leadership du Président de la République SEM Faure E. GNASSINGBE. Ce dernier s’illustre à travers différentes initiatives orientant le pays vers un futur prometteur.
Dans cette perspective, le Togo s’est doté depuis le 3 aout 2018, d’une stratégie cohérente contenue dans le Plan National de Développement destiné à amorcer des transformations économiques profondes à l’horizon 2022. A l’aune de ce programme ambitieux, le Togo compte déjà d’importantes réalisations dans des secteurs clés de son développement :

rub titre Agriculture

 
- les instituts de formation pour l’agro développement à Barkoissi et Elavagnon destinés à la formation des jeunes togolais aux activités agro pastorales (aquaculture, élevage entre autres)
- le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) qui a permis l’octroi de 1.1 milliard FCFA de crédits aux producteurs agricoles et autres acteurs par les institutions financières partenaires et la création de 15.055 emplois en 2018. Fort des résultats obtenus au cours de sa phase pilote, le MIFA a été d’ailleurs été transformé par décret en société anonyme pour ouvrir le secteur agricole à plus d’investissements.
- le FIDA a octroyé au gouvernement togolais le 7 février 2019 un accord de financement du MIFA d'un montant total de 20,2 milliards FCFA et s'étendant sur six ans.

rub titre Energie

 
- CIZO : initiative présidentielle reposant sur un partenariat public-privé pour l’électrification des milieux ruraux par kits solaires individuels. Ce projet vise à créer 9000 emplois en 5 ans et à assurer l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030.

rub titre Infrastructures


- PUDC : le Programme d’Urgence de Développement Communautaire initié depuis 2016 et soutenu par le PNUD, a permis la réalisation d’infrastructures socio-économiques de base (bâtiments scolaires, cliniques mobiles, points de forage d’eau, pistes rurales, etc), le développement de l’entrepreneuriat rural pour améliorer les conditions de vie des populations dans les milieux reculés.

rub titre Education

 
- les cantines scolaires qui ont permis en 2018 à 200.000 élèves d’avoir accès à des rations alimentaires adéquates.
- School Assur qui vise à assurer gratuitement environ 2 millions d’élèves et à atteindre 40% de couverture sociale de la population.

rub titre Economie numerique

 
- l’implantation des points de wifi public et du wifi campus dans les universités publiques du Togo pour l’accès à l’internet haut débit pour les universitaires.
- le lancement de la construction du Carrier Hotel comportant un centre d’hébergement et de colocation neutre et ouvert, intégrant un point d’échange internet et offrant un accès compétitif à la bande passante internationale.