(Togo Officiel) - Au Togo, les populations à faible revenu pourront bientôt bénéficier davantage d’un meilleur accès à l’énergie. Le gouvernement, réuni en conseil des ministres samedi à Kara, a acté via l’adoption d’un décret, la création d’un fonds pour l’accès universel à l’électricité.
Ce fonds dénommé ‘Tinga’, est un mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité. Concrètement, il permet d’offrir des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques. Ceci, précise l’exécutif, en complément des autres initiatives en cours.
“Notre objectif est de fournir, à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de vie, un accès à une électricité fiable à un prix abordable d'ici 2030”, a notamment expliqué le Président de la République.
Notre objectif est de fournir, à tous les citoyens, quel que soit le niveau de vie, un accès à une électricité fiable à un prix abordable d'ici 2030. pic.twitter.com/ROYsATTS0M
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) November 27, 2021
Pour rappel, il y a deux ans (mars 2019), le gouvernement a lancé dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification axée sur un mix énergétique, le ‘Chèque CIZO’. L’initiative permet notamment de fournir pendant trois ans une allocation mensuelle aux ménages dans les zones rurales.