

(Togo Officiel) - Le Togo accueille depuis mardi 08 avril, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Slovénie, Tanja Fajon, dans le cadre d’une visite au nom de l’Union Européenne (UE). Le déplacement, premier du genre, s’inscrit dans le cadre de la volonté commune de Lomé et Bruxelles de renforcer leur partenariat.
I thank president @FEGnassingbe for a warm welcome & open and constructive discussion. The #EU?? is commited to a strong partnership w/ #Togo?? & we intend to build on this mutually beneficial relationship. I look forward to the #EU-@_AfricanUnion ministerial mtg & summit. pic.twitter.com/TbOqG4752x
— Tanja Fajon (@tfajon) April 9, 2025
Reçue mercredi 09 avril par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, l’officielle européenne a fait le point sur la coopération, notamment dans les domaines sécuritaire, politique et économique ainsi que les questions régionales. L’occasion de féliciter le chef de l’Etat pour la qualité des relations, et de réitérer la disponibilité de l’Union à accompagner le Togo dans un partenariat solide et engagé, dans les domaines à fort impact social et économique.
Lors de sa rencontre avec la PM @DogbeVictoire et le @GouvTg, la VPM @tfajon a souligné l'importance du partenariat ???? pour la stabilité et la sécurité régionale. Les discussions ont porté sur des domaines clés pour renforcer la coopération : énergie, numérique et agriculture https://t.co/mKWzg1UFh8
— UE au Togo (@AmbUETogo) April 9, 2025
Mardi, Tanja Fajon a entamé son séjour avec une séance de travail avec le Premier ministre, Victoire Dogbé et des membres du gouvernement, sur des domaines clés de renforcement de coopération (énergie, numérique, agriculture, entre autres), puis a visité plusieurs sites socioéconomiques (infrastructures routières, socio-éducatives, d’eau potable et d’assainissement) financées par l’Union européenne.
Pour rappel, les interventions de l’UE au Togo se font sur la base du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP 2021-2027) qui s’aligne sur les objectifs de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Dans sa mise en œuvre, l’Union appuie le Togo l’Union européenne appuie le pays dans trois domaines spécifiques : le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables et la gestion des ressources naturelles ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.