Aéroport de Lomé : 1,5 million de passagers enregistrés en 2024, nouvelle hausse

Publié le lundi, 07 avril 2025 12:02

500--358

(Togo Officiel) - Au Togo, l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé maintient sa dynamique de performance. En 2024, le trafic passager s’est établi à 1.506.946 voyageurs, selon les dernières données officielles de l’aviation civile disponibles.

Ce nouveau chiffre, qui révèle une progression de 6,2% par rapport à l’année précédente (1,4 million de passagers recensés), marque surtout un cap significatif. En effet, le Togo atteint ainsi avec une année d’avance, son objectif de 1,5 million de passagers fixé pour 2025 par le gouvernement.

Cette nouvelle hausse s’explique notamment par l’élargissement constant du réseau aérien des compagnies desservant le monde à partir de la capitale togolaise. Au cours de l’année, Asky et Ethiopian Airlines, deux des principaux opérateurs de la plateforme aéroportuaire, ont en effet procédé à l’ouverture de nouvelles lignes, la reprise de certains vols, ou encore l’introduction de vols additionnels, en particulier le weekend. Par ailleurs, la compagnie burkinabé Liz Aviation, spécialisée dans l’aviation d’affaires et installée depuis 2023, a renforcé sa flotte, boostant ainsi un peu plus ses liaisons avec d’autres villes de la sous-région.

Pour l’exécutif, il s’agit de capitaliser sur la dynamique, et conforter un peu plus l’attractivité de Lomé comme hub régional. Des travaux d’extension de la plateforme sont d’ailleurs prévus, pour augmenter les capacités d’accueil, améliorer la fluidité des flux, et renforcer les dispositifs de sécurité et de sûreté, conformément aux standards internationaux.

Actualités