Sécurité alimentaire : les acteurs de la filière patate douce bénéficient d’un appui

Publié le mercredi, 02 avril 2025 11:39

500--307

(Togo Officiel) - Au Togo, les efforts visant à améliorer la productivité agricole et renforcer la sécurité alimentaire s’intensifient. Les acteurs de la filière patate douce à chair orange (PDCO), notamment les multiplicateurs et transformatrices, ont bénéficié, il y a quelques jours d’un appui dans le cadre du programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP Togo).

Au total, 25 multiplicateurs répartis sur l’ensemble du territoire et 1067 femmes productrices et transformatrices dans la région des Savanes ont reçu 1,8 million de boutures de base de variétés performantes de PDCO. Produites par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), ces boutures ont été sélectionnées pour leur résilience aux changements climatiques.

1 AGRO

En complément de la distribution des semences, les bénéficiaires ont été formés sur les bonnes pratiques agricoles, la conservation des boutures et la reconnaissance variétale. Cet accompagnement technique vise à optimiser le rendement des cultures et à assurer une meilleure adoption des nouvelles variétés.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 milliards FCFA, le FSRP œuvre pour l'amélioration des rendements et de la productivité agricole, la mise en place des infrastructures d’irrigation, le développement de la mécanisation agricole et l’accès aux intrants agricoles. À fin 2024, le programme a permis de toucher plus de 500.000 personnes.

Actualités