

(Togo Officiel) - Deux semaines après sa désignation comme Médiateur de l’Union Africaine dans la crise entre le Rwanda et la RDC, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé continue de recueillir les soutiens pour sa mission de médiation. Jeudi 24 avril, les Nations Unies ont officiellement affirmé leur volonté d’accompagner le Togo.
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu, ce 24 avril 2025 à Lomé, avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs.https://t.co/HjYOqMXJ4r pic.twitter.com/shRj0CVeUs
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) April 24, 2025
L’annonce a été faite lors d’un entretien à Lomé entre le chef de l’Etat et l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général pour la Région des Grands Lacs, Huang Xia. Le diplomate en poste depuis janvier 2019, a notamment échangé avec le leader togolais sur les efforts régionaux de paix déjà entrepris, en vue de relever les défis de paix et de sécurité dans cette partie du continent, et assuré de la “disponibilité complète” de son bureau à appuyer les efforts des autorités togolaises.
Depuis sa désignation, Faure Gnassingbé a multiplié les consultations et les missions de bons offices, en se rendant notamment auprès des différents acteurs, à Luanda, Kinshasa, Kigali et Kampala.