Crise Rwanda-RDC : le Togo et l’Angola se concertent

Publié le vendredi, 25 avril 2025 11:29

500--375

(Togo Officiel) - Le ministre angolais des relations extérieures, Antonio Tété a effectué jeudi 24 avril, une visite de travail à Lomé. Ce déplacement, second du genre depuis le début de l’année, intervient à la suite de la récente mission diplomatique du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, à Luanda. 

Reçu par son homologue, Robert Dussey pour une séance de travail, le chef de la diplomatie angolaise a fait le point sur les efforts de la médiation menée par son pays dans le cadre de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les deux personnalités ont également abordé les dernières évolutions sur le terrain et les perspectives d’une solution pacifique.

“Le Président Faure Gnassingbé a foi en l'expertise africaine en matière de gestion et de règlement pacifique et diplomatique des conflits. Nous saluons tout le sérieux du travail effectué par l’Angola depuis la désignation du Président Joao Lourenço en tant que médiateur entre la RDC et le Rwanda”, a indiqué Robert Dussey durant les échanges. 

Une démarche dialectique 

Le chef de la diplomatie a par ailleurs précisé au cours de la séance de travail, l’approche adoptée par Lomé dans le cadre de sa mission de médiation : “la démarche togolaise dans la poursuite de la médiation sera dialectique, c'est-à-dire qu’elle explorera de nouvelles solutions de résolution du conflit, tout en conservant les avancées et en s’appuyant sur les acquis des différents processus et efforts entrepris, particulièrement le Processus de Luanda”, a-t-il détaillé.

En rappel, depuis la désignation du chef de l’Etat, le Togo a multiplié les initiatives en se rendant auprès de différents acteurs dans la région. Jeudi, l’Envoyé Spécial du Secrétaire général de l’ONU a affirmé le soutien et la disponibilité de l’Organisation envers les autorités togolaises.

Actualités