

(Togo Officiel) - La capitale togolaise a accueilli mercredi 23 avril, la première session des consultations politiques entre le Togo et le Qatar. Cette activité s’inscrivait dans le prolongement du mémorandum d’entente signé à Doha en avril 2018, dans le sillage des relations diplomatiques établies officiellement en 1997.
Première session de consultations politiques entre le #Togo et le #Qatar : un jalon stratégique dans le raffermissement des relations bilatérales. ?? https://t.co/fmRahNkNu5 pic.twitter.com/fY026QltF6
— Ministère des Affaires Etrangères ?? (@Maeirte_Togo) April 24, 2025
Les discussions, conduites par les secrétaires généraux des ministères des affaires étrangères des deux pays, Afo Salifou et Ahmed Bin Hassan Al Hammadi, ont été l’occasion de structurer davantage la coopération bilatérale autour de questions d’intérêt commun. Les deux parties ont ainsi procédé à une évaluation globale du cadre juridique de coopération, identifié les domaines prioritaires de collaboration et dessiné des perspectives concrètes pour renforcer le partenariat dans les années à venir.
Sur le plan économique, la délégation qatarie a fait part de son intérêt pour le potentiel d’investissement qu’offre le Togo, à travers ses projets structurants comme la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), entre autres. Plusieurs secteurs sont d’ailleurs dans le viseur de Doha, tels que les mines, l’agriculture, la logistique, l’industrie pharmaceutique et le textile.
La session a en outre permis d’évoquer d’autres domaines de développement (éducation, santé, social, lutte contre le terrorisme) et de convergence de points de vue sur le plan international.
Nouveau mémorandum
À l’issue des travaux, un nouveau mémorandum d’entente a été signé, dans le domaine de la jeunesse et des sports. Des manœuvres de renforcement de la coopération dans d’autres secteurs et sur des projets concrets (bourses d’études aux étudiants togolais, développement d’infrastructures éducatives, éducation numérique, partenariats universitaires), ont parallèlement été débattues et devraient faire l’objet de discussions, lors de la prochaine session prévue à Doha.
Bâtir un axe Lomé-Doha solide
Pour les deux pays, la tenue de cette première session marque un jalon stratégique dans le raffermissement des relations bilatérales. Pour rappel, lors de sa dernière visite officielle dans le pays émirati en 2022, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, avaient réaffirmé leur ambition de bâtir un axe bilatéral solide, structuré et résolument tourné vers une prospérité partagée.
Lire aussi: