Assistance alimentaire : réception définitive des 2400 tonnes de riz de la Chine

Publié le mercredi, 23 avril 2025 09:47

500--303

(Togo Officiel) - Au Togo, une cérémonie marquant la réception définitive des 2400 tonnes de riz offertes par la Chine au Togo s’est tenue le mardi 22 avril  à l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) à Lomé. Le don, estimé à 20 millions de Yuans, soit environ 1,74 milliard de FCFA, s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance alimentaire d’urgence et des engagements pris par l’Empire du Milieu lors du dernier Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Les actes officiels de réception ont été signés par le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Salifou Afo, et l’ambassadeur de Chine, Chao Weidong. Le riz, conditionné en 48.000 sacs de 50 kg, a été livré en quatre phases entre janvier et avril.

« Depuis le Sommet du FOCAC, il y a une dynamique exceptionnelle qui s’affiche dans le partenariat entre la Chine et le Togo, notamment sur le plan commercial », a souligné le diplomate chinois.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère a salué ce geste de solidarité, qui vient renforcer les efforts nationaux en matière de sécurité alimentaire, en particulier au profit des populations les plus vulnérables.

Après plusieurs décennies de coopération fructueuse, fondée sur l’amitié, la solidarité et le respect mutuel, le Togo et la Chine s’apprêtent à franchir un nouveau cap. L’an dernier, les deux pays sont convenus d’élever leurs relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global.

Actualités