

(Togo Officiel) - La capitale togolaise a abrité du mardi 15 au jeudi 17 avril, une rencontre régionale consacrée à la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). Les travaux organisés par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique ont réuni plus de 45 responsables de programmes nationaux, des représentants d’organisations de la société civile ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers engagés dans la santé publique.
La réunion annuelle des responsables des programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) s'est achevée à Lomé??. Les experts disposent désormais de stratégies innovantes pour accélérer les progrès contre les #MNT dans la Région africaine. Lire la suite ⬇️… pic.twitter.com/RqpMEJQeme
— OMS Afrique (@OMS_Afrique) April 18, 2025
Concrètement, il était question pour les participants d’évaluer les progrès réalisés à mi-parcours de la feuille de route 2021-2030 de l’OMS et d’examiner les défis persistants. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer le leadership des pays, améliorer les systèmes de surveillance et accélérer l’adoption de technologies innovantes pour le diagnostic et le traitement des MTN.
Les discussions ont aussi mis en avant l’importance d’un financement durable des programmes nationaux. Les parties prenantes ont souligné la nécessité d’élaborer des plans d’action concrets et de garantir l’accès aux services de prévention et de soins.
Le Togo, pays hôte, a été salué pour ses avancées remarquables dans l’élimination de quatre maladies tropicales négligées (ver de Guinée, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et le trachome). “Ce succès est le fruit d’un engagement politique fort, d’une collaboration étroite avec les partenaires et d’une participation communautaire exemplaire”, a indiqué le secrétaire général du ministère de la Santé, Kokou Wotobe.
Pour le pays qui a été distingué en 2022 par l’OMS sur la question, il s’agira désormais de préserver les acquis, tout en poursuivant les efforts pour éliminer les autres maladies.