Formation professionnelle : un nouveau projet en préparation pour renforcer l’employabilité des jeunes

Publié le mercredi, 16 avril 2025 11:08

500--302

(Togo Officiel) - Au Togo, un nouveau projet d’appui à la formation professionnelle va bientôt être lancé. L’initiative qui bénéficie du soutien de l'Agence Française de Développement (AFD), visera à renforcer l’employabilité des jeunes à travers une amélioration significative de l’offre de formation professionnelle.

Une nouvelle étape du processus a été franchie le lundi 14 avril à Lomé, avec la validation du rapport final de l’étude de faisabilité du projet. L’exercice a permis de diagnostiquer les défis structurels du système de formation et de mieux comprendre les besoins du marché du travail. Trois secteurs ont été identifiés comme prioritaires pour le projet : l’industrie et les métiers techniques, l’agriculture et le développement rural, ainsi que l’agro-industrie. Des solutions concrètes ont été proposées pour adapter la formation à ces secteurs clés, afin de mieux préparer les jeunes aux exigences du marché.

« Ce projet est en parfaite cohérence avec la feuille de route gouvernementale. Il représente un levier essentiel pour la création d’emplois durables et la modernisation de notre système de formation professionnelle », a souligné le ministre en charge de la Formation professionnelle, Isaac Tchiakpe.

À travers ses différentes initiatives dans le domaine de la formation professionnelle, le gouvernement entend bâtir un système éducatif résolument tourné vers les réalités socio-économiques du pays. Sa vision : doter la jeunesse de compétences utiles, valoriser les métiers techniques et encourager une croissance fondée sur le capital humain.

Actualités
Publié le 18 Avr 2025
Partager sur :
Publié le 18 Avr 2025
Partager sur :