

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a été officiellement désigné le samedi 12 avril par l’Union africaine (UA) comme Médiateur de l’Organisation entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda, dans la crise de l’Est de la RDC. La décision a été entérinée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, à l’issue d’une procédure de silence.
Suite à la décision de la Conférence de l'Union africaine, adoptée par la procédure silencieuse, désignant S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la Republique Togolaise, en qualité de médiateur de l'Union africaine entre la République Démocratique du Congo #RDC et la… pic.twitter.com/68CUuDozWz
— Robert Dussey (@rdussey) April 13, 2025
Le leader togolais prend ainsi officiellement la suite de son homologue angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, qui avait conduit jusque-là le processus de médiation, avant d’occuper la présidence en exercice de l’Union. Pour le Togo, il s’agit d’une nouvelle reconnaissance pour son engagement diplomatique en faveur de la paix et de la stabilité sur le continent.
“Le Président Faure Essozimna Gnassingbé contribuera activement à la recherche d’une paix durable, à la réconciliation et à la stabilité dans la région des Grands Lacs”, a indiqué le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, peu après la confirmation de la désignation.