Togo-Chine : vers une coopération plus renforcée dans plusieurs secteurs

Publié le jeudi, 18 janvier 2024 13:41

500--340

(Togo Officiel) - Liés par un partenariat de plus d’un demi-siècle, le Togo et la Chine veulent renforcer un peu plus leur coopération. Les deux parties ont formellement souligné cette volonté le mercredi 17 janvier à Lomé, lors d’une séance de travail entre le Premier ministre Victoire Dogbé et le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi.

La réunion, à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, s’inscrivait dans le cadre de la visite officielle du chef de la diplomatie chinoise au Togo.

Concrètement, plusieurs secteurs clés sont concernés par le renforcement et la consolidation de cette coopération : lutte contre la pauvreté, transformation agricole, sécurité alimentaire, industrialisation, technologie et intelligence artificielle, infrastructures, ou encore sécurité. A ce titre, des accords devraient être signés très prochainement, sur des actes relatifs au soutien au Programme d’urgence de renforcement de la résilience des communautés (PURS), et à des dons alimentaires, d’équipements de laboratoire d’autopsie médico-légale, de kits solaires.

En outre, les principaux atouts du Togo, à l’instar du Port et de l’Aéroport de Lomé, ou la PIA, devraient bientôt faire l’objet d’une meilleure attention.  

Enfin, la dernière dimension de ce partenariat renforcé qu’envisagent Lomé et Beijing, concerne les prises de positions sur l’échiquier international : « Nous avons également passé en revue notre relation multilatérale au sein des diverses organisations », a résumé le Secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua.    

En rappel, le chef de la diplomatie chinoise s’est également entretenu lors de son séjour, avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Actualités