(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé a effectué une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Qatar. Le lundi 30 avril, le président togolais a eu un entretien avec l’Emir Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani. Leurs échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale des deux pays.
Comme annoncé, des accords et conventions ont été signés à cet effet. Au nombre de six (6), il s’agit notamment du Mémorandum d’entente pour l’établissement de consultations politique et diplomatique sur des questions d’intérêt commun entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, du Protocole d’entente et de coopération dans les domaines économique, commercial et technique, de l’Accord de coopération sur la promotion et la protection réciproque des investissements, de l’Accord d’exemption réciproque de visa, de l’Accord de coopération judiciaire et du Mémorandum d’entente entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo et la Chambre de commerce du Qatar.
Faure Gnassingbé et Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani ont également convenu de renforcer leur coopération au plan sécuritaire, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme qui menace la stabilité et la paix dans le monde.
La visite à Doha s’est achevée par une invitation officielle du président togolais au dirigeant qatari.