

(Togo Officiel) - Au Togo, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a alerté sur l’organisation par certaines personnes ou associations, de formations non autorisées sur ses produits. Dans un communiqué, l’institution a rappelé les règles relatives à ses activités de formation et appelé la population à la vigilance.
[ALERTE FNFI] De fausses formations payantes non autorisées circulent. Soyez vigilants ! Les vraies formations du FNFI sont GRATUITES et organisées par des agents habilités. Infos : 80 00 00 12#FNFI #Togo #InclusionFinancière #FormationFNFI #FormationGratuite pic.twitter.com/VNmIAybYTY
— Fonds National de la Finance Inclusive - FNFI (@fnfi_togo) April 23, 2025
De fait, les séances de formation “sont exclusivement conduites par le personnel du FNFI, les agents des institutions de microfinance partenaires (PSF), ainsi que les membres de la Fédération des Bénéficiaires des Services Financiers (FEBESEF)”, a rappelé le Fonds avant de préciser que “toutes ses formations, organisées sur l’ensemble du territoire, sont gratuites et font l’objet d’une inscription préalable”.
La population est invitée à se rapprocher des institutions de microfinance partenaires, des bureaux préfectoraux ou régionaux de la FEBESEF pour des informations sûres. Quant aux auteurs de ces actes, « le FNFI se réserve le droit d’engager des poursuites à leur encontre ».
Lancé en 2014, le FNFI totalisait, à fin janvier 2025, 113,55 milliards FCFA de financements octroyés à 1,9 million de bénéficiaires.