

(Togo Officiel) - Le Togo a célébré le dimanche 27 avril 2025, le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Comme chaque année, une imposante parade militaire, paramilitaire et civile, présidée à Lomé par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé,a marqué le point culminant des célébrations.
27 avril 1960-27 avril 2025. Il y a 65 ans jour pour jour, le Togo accède à la souveraineté internationale. Dans une ambiance de grande mobilisation populaire, les Togolais ont célébré cet anniversaire de l’indépendance du pays. A cet effet, le Président de la République, Faure… pic.twitter.com/xTQvUhHqCq
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) April 28, 2025
Pendant plus de deux heures, plusieurs milliers de personnes, membres des différents corps des Forces armées togolaises (FAT) et de sécurité (terre, air, mer, gendarmerie, sapeurs-pompiers, police, douanes, eaux et forêt, écoles de formation militaire), ainsi que des forces vives de la Nation (groupes organisés, universités, établissements scolaires, groupes folkloriques…), ont défilé, donnant un cachet particulier à cette édition.
Dans les chefs-lieux des régions et préfectures, des défilés ont également été organisés, sous la conduite des gouverneurs et préfets.
Pour rappel, les festivités marquant les 65 ans d’indépendance ont été lancées en début de semaine, avec une série d’inaugurations et de lancements de travaux, sur toute l’étendue du territoire.