Une nouvelle usine textile inaugurée à Datcha

Publié le dimanche, 27 avril 2025 11:25

500--318

(Togo Officiel) - Réputée autrefois pour son usine textile ‘TOGOTEX’, la ville de Datcha (Plateaux, Ogou 2) renoue avec son histoire, conformément aux ambitions gouvernementales. Le Premier ministre, Victoire Dogbé y a en effet inauguré vendredi 25 avril l’usine Benart Afrique, dans le cadre des célébrations du 65ème anniversaire de l'indépendance. 

Implantée sur le site de l’ancienne unité industrielle, la nouvelle infrastructure est spécialisée dans la conception et la fabrication des tenues professionnelles, civiles et militaires. Fruit d’un investissement de 6 milliards FCFA, l’usine qui est fonctionnelle depuis Octobre 2023 emploie directement 300 personnes, et offre près de 600 emplois indirects. 

IM1

A ce jour, plus de 30.000 uniformes soit, 60 mille articles, ont été déjà été confectionnés, notamment avec le coton togolais transformé et valorisé, au profit des forces de défense et de sécurité. L’objectif des promoteurs est désormais d’en faire un pôle d’excellence régional.  

IM2

Cette industrie conforte notre conviction de faire de la transformation locale, une priorité. Ainsi, à travers notre stratégie d’industrialisation, nous créons les conditions d’un écosystème propice à l’investissement du secteur privé. À travers une vision claire et une feuille de route de développement intégré, l’État affirme sa volonté de faire de l’industrie, un véritable moteur de la croissance du PIB”, a rappelé la ministre en charge de l’industrie et de la promotion des investissements, Manuella Santos lors de la cérémonie, à laquelle a également pris part le Président de l’Assemblée Nationale. 

Actualités