

(Togo Officiel) - Au Togo, la réglementation du secteur forestier va connaître une évolution. Une rencontre réunissant plusieurs acteurs a permis de valider, la semaine dernière (24 et 25 avril), l’avant-projet de loi révisé portant code forestier.
L’initiative, portée par le ministère en charge de l’environnement, s’inscrit dans le cadre de la réforme 6 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 relative à la législation environnementale. Elle vise à doter le pays d’un cadre juridique modernisé, en adéquation avec les enjeux actuels de gestion durable des ressources forestières et les engagements internationaux.
À l’issue des travaux, 140 articles ont été reformulés, 13 supprimés et 33 nouveaux introduits. Ainsi, le nouveau texte comprendra 173 articles, contre 160 dans la loi adoptée en 2008.
« Cette révision s’inscrit dans une dynamique de conformité aux engagements internationaux et d’adaptation de notre cadre juridique aux nouvelles exigences en matière de gestion durable des ressources forestières », a indiqué Dimizou Koffi, Secrétaire général du ministère de l’environnement.
La prochaine étape consistera à transmettre l’avant-projet de loi au secrétariat général du gouvernement, en vue de son examen par l’Assemblée nationale. En rappel, l’ambition du Togo est d'atteindre une couverture forestière de 30 % d’ici à 2050.
Lire aussi :
Restauration des forêts : la 2ème phase du programme “Forests4Future” lancée