

(Togo Officiel) - Au lendemain de la constitution de son bureau et de l’adoption de son règlement intérieur, le Sénat a ouvert jeudi 03 avril à Lomé sa première session ordinaire de l’année. Une cérémonie officielle, conduite par le président de l’institution, Barry Moussa Barqué, a réuni pour l’occasion plusieurs officiels parmi lesquels le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale, ainsi que des invités de marque.
L’ouverture de la 1ère session ordinaire du #Sénat consacre le début du bicaméralisme dans la Ve République. Ce système parlementaire à 2 chambres enrichit le débat démocratique, renforce la représentativité et permet une analyse approfondie des lois, au service de la nation. pic.twitter.com/2CuanDp0vx
— Sevon-Tépé Kodjo ADEDZE (@kodjo_adedze) April 3, 2025
Avec le début de cette session, le Togo acte définitivement le passage au bicaméralisme, conformément aux dispositions de la nouvelle constitution de la Vème République. « Il ne s’agit pas simplement d’un événement protocolaire, mais d’un moment fort, porteur d’espoir, dans notre cheminement démocratique », a déclaré le président du Sénat dans son allocution d’ouverture.
Barry Moussa Barqué a dans ce sens exhorté les sénateurs à œuvrer dans le sens d’une institution fluide et harmonieuse, permettant à chaque membre de contribuer librement tout en assumant ses responsabilités : « Pour commencer, les groupes parlementaires, véritables moteurs de la représentation citoyenne, doivent être formés sans tarder. Ils devront refléter la richesse de nos convictions, la pluralité de nos idées et l’énergie vitale qui anime notre République. Ce n’est qu’en œuvrant dans cette direction que chaque idée, chaque rêve et chaque lutte de nos populations courageuses pourront s’épanouir pleinement au sein de cette maison commune qu’est la seconde chambre du Parlement », a-t-il déclaré.
Félicitations au nouveau bureau du Sénat ! Que la grâce divine vous guide dans l’accomplissement de cette noble responsabilité. Plein succès dans votre mission au service de la nation. pic.twitter.com/Atm8OOnzK6
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) April 3, 2025
Prochaine étape décisive dans la poursuite de la mise en place des institutions de la nouvelle république, la réunion du Congrès pour l’élection du prochain Président de la République.