(Togo Officiel) - Liz Aviation, la compagnie aérienne burkinabé, a inauguré sa nouvelle ligne entre Lomé, la capitale du Togo, et Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, le samedi 10 juin 2023. Cette avancée remarquable est un pas vers la concrétisation de l’ambition des autorités togolaises dans le secteur aérien. Selon le Ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dedji, l'objectif de la feuille de route gouvernementale d'ici à 2025, est d'augmenter le nombre de passagers. « Ce qui va développer le trafic, ce sont des nouvelles compagnies parce que l'aéroport de Lomé, c'est la sécurité, qui est très importante », a déclaré le Ministre.
La compagnie, spécialisée dans l'aviation d'affaires, étend ainsi son réseau commercial, marquant une expansion importante de ses services. « La ligne Ouagadougou-Lomé-Ouagadougou est très importante car aujourd'hui, il y a une certaine communauté burkinabé installée au Togo et vice versa », a déclaré Moussa Diarra, responsable à Liz Aviation Togo.
Initialement, Liz Aviation exploite deux avions ATR 72-600, chacun offrant 70 places. Cependant, la compagnie prévoit d'augmenter sa flotte à quatre avions à partir de septembre, avec l'arrivée de deux nouveaux aéronefs, pour renforcer ses capacités de service et répondre aux besoins croissants du transport intérieur et régional.
En plus de desservir la ligne Ouagadougou-Lomé-Ouagadougou, Liz Aviation prévoit de lancer des vols intérieurs au Togo. Les vols entre Lomé et Niamtougou, deuxième aéroport du pays, devraient commencer d’ici au 5 juillet 2023, avec d'autres routes intérieures prévues pour l'avenir.
Pour rappel, la branche commerciale de Liz Aviation, propriété du magnat des BTP burkinabés, Mahamadou Bonkoungou (Groupe Ebomaf), a été officiellement lancée le 27 avril 2023 à Ouagadougou, à travers les vols sur la ligne Ouagadougou-Bobo Dioulasso-Ouagadougou.
La nouvelle ligne s'inscrit dans les plans du gouvernement togolais qui poursuit les efforts pour faire de Lomé, un hub majeur du transport aérien dans la sous-région ouest-africaine. Le gouvernement ambitionne d’augmenter le nombre de passagers accueillis chaque année à Lomé, de 900 000 (avant la pandémie de COVID-19) à 1,5 million à l’horizon 2025.