(Togo Officiel) - En attendant les agropoles dont le lancement est prévu pour la fin d’année, voilà les ZAAP, zones d’aménagement agricoles planifiées. Le gouvernement togolais à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’hydraulique, ambitionne d’en installer 350 sur toute l’étendue du territoire national.
Les ZAAP sont le fruit d’une collaboration entre les cantons disposant d’un minimum de 100 hectares cultivables, le gouvernement, et des associations communautaires qui servent de courroie de transmission entre les deux.
Une illustration du projet a été faite en début de semaine à Pya, dans la Préfecture de la Kozah où une ZAAP de 107 hectares a été mise à disposition des agriculteurs par les propriétaires terriens.
Avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, le site sera doté d’un magasin d’une capacité de 500 tonnes, de deux voies d’accès supplémentaires, d’une retenue d’eau, des forages, d’un système d’irrigation, des logements avec éclairage solaire, des bergeries traditionnelles améliorées, etc.
Le gouvernement via les ZAAP entend lutter contre le chômage des jeunes et favoriser l’autonomie des femmes. Le projet vise l’autosuffisance alimentaire et veut également faire du Togo un pôle d’exportation des produits agricoles dans la sous-région.