(Togo Officiel) - En 2025, le gouvernement compte intensifier ses actions pour renforcer les capacités des entités décentralisées et déconcentrées. L’objectif est de leur fournir un appui technique et administratif afin de garantir une gestion efficace des affaires locales, tout en assurant une mise en œuvre harmonieuse des politiques publiques sur l’ensemble du territoire.
De façon concrète, l'exécutif se concentrera sur l’amélioration des processus de gestion et de gouvernance au niveau local. Cela inclut un accompagnement renforcé des responsables locaux dans leurs fonctions, à travers des formations et des outils adaptés.
Pour soutenir ces efforts, il est prévu cette année, une dotation de 35 milliards FCFA au profit du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, dont 91% (32 milliards FCFA) seront consacrés à la décentralisation et à la déconcentration.
Enclenché depuis quelques années, le processus de décentralisation a permis la création de 117 communes en 2019. Avec les élections régionales tenues l’an dernier, le pays dispose également de conseillers régionaux dont la mission est de participer activement à la gestion et à la mise en œuvre des politiques de développement au niveau régional.
En rappel, les gouverneurs ont récemment pris fonction à la tête des régions, garantissant ainsi une application cohérente des politiques publiques.