(Togo Officiel) - Au Togo, un institut géographique national va voir le jour. Le projet de création de cette nouvelle entité a été présenté mardi 09 avril au gouvernement, par le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.
En Conseil des Ministres ce mardi 09 avril 2024, le Ministre de l'urbanisme, de l'habitat et de la réforme foncière, a présenté une communication relative au projet de création de l’institut géographique national du Togo. ➡️ https://t.co/SDiPNYWifk#Denyigban#Togo??#IGNTg pic.twitter.com/rewzdijANB
— Ministère de l'Urbanisme - TOGO (@MUHRF_TG) April 10, 2024
L’initiative qui intervient dans un contexte d’amélioration de la gouvernance foncière, se veut une réponse aux défis liés au système d’information et à la production de documents cartographiques fiables, destinés à garantir aux propriétaires la sécurité des droits fonciers. Dans les faits, elle contribuera à promouvoir la géolocalisation, la numérisation, le stockage et le partage des données géospatiales dans tous les domaines.
Selon le projet, le nouvel institut proposé devrait découler de la Direction générale de l’information géographique et de la cartographie, et sera doté d’une autonomie de gestion administrative et financière.
Ces dernières années, le Togo a accéléré dans le domaine de la dématérialisation du cadastre et de la sécurisation du foncier.