(Togo Officiel) - La 27ème édition du pèlerinage marial des fidèles catholiques diocésains de Lomé s’est officiellement achevée le dimanche 08 décembre à Kovié (préfecture de Zio). Une messe conclusive, célébrée par l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé, Mgr Isaac Jogues Gaglo, a été organisée pour l’occasion, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du président de l’Assemblée nationale.
Ce dimanche, à #Kovié, j'ai partagé un moment de foi et d'espérance avec des milliers de fidèles lors de la messe de clôture du 27ᵉ pèlerinage diocésain, célébrée par Mgr Isaac Jogues Gaglo, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé. pic.twitter.com/1jrDVwCpbk
— Sevon-Tépé Kodjo ADEDZE (@kodjo_adedze) December 8, 2024
Placé sous le thème “Marie, signe d’espérance certaine et de consolidation pour le peuple de Dieu en pèlerinage”, le 27ème pèlerinage a été marqué par plusieurs activités spirituelles, ainsi que des hommages aux récents disparus de l’Eglise catholique togolaise, parmi lesquels l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan et le recteur du sanctuaire de Kovié, Père Paul-Marie Amegashie, décédé début septembre.
“Nous devons retrouver des chemins nouveaux d’espérance”, a notamment exhorté l’administrateur apostolique lors de son message à l’endroit de la communauté catholique.
En rappel, le sanctuaire Notre Dame des douleurs accueille depuis la fin des années 90, des milliers de fidèles en provenance de Lomé et de divers horizons. Le pèlerinage de Kovié se veut un moment de prière et de recueillement aux pieds de la statue mariale.