(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a pris part samedi 07 décembre en France à l’invitation de son homologue, Emmanuel Macron, à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’édifice, érigé au 12ème siècle a été ravagé il y a cinq ans par un incendie, puis fait l’objet d’intenses travaux de restauration.
Heureux d’avoir participé ce 07-12-2024 à la cérémonie de réouverture de la cathédrale #NotreDameDeParis. Ce joyau, témoin d’histoire et de spiritualité, renaît grâce à un élan collectif exceptionnel. Il incarne l’aspiration humaine à surmonter les épreuves et à se surpasser… pic.twitter.com/jXoTrldz2W
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) December 8, 2024
Aux côtés de plusieurs dizaines de dirigeants du monde et d’invités de marque, le leader togolais a assisté aux différentes étapes de cet événement historique : l’ouverture solennelle des portes, l’allocution du président français, l’office de circonstance, le retentissement du grand orgue qui a survécu aux flammes, ou encore le message de soutien du Pape François.
“Ce joyau, témoin d’histoire et de spiritualité, renaît grâce à un élan collectif exceptionnel. Il incarne l’aspiration humaine à surmonter les épreuves et à se surpasser pour reconstruire”, a souligné le chef de l’Etat à l’issue des activités.
Construite au moyen-âge, la cathédrale de Paris a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991. En dehors de sa vocation religieuse, l’édifice est l’un des endroits les plus visités au monde.