Obsèques de Mgr Barrigah : le chef de l’Etat a pris part à la messe d’enterrement

Publié le dimanche, 08 septembre 2024 16:43

500--333

(Togo Officiel) - Entamées vendredi avec un hommage national, les obsèques de l’archevêque métropolitain de Lomé, Monseigneur Yves Nicodème Anani Barrigah-Bénissan se sont poursuivies ce samedi 07 septembre. Une messe d’enterrement s’est déroulée à l’église Cristo Risorto de Hédzranawoé, en présence du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, et des autorités administratives, civiles et militaires. 

Célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa et président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), la messe a été l’occasion de rendre une ultime fois des hommages à l’illustre défunt, et de retracer son parcours.

23bn

Au cours de l’office, le chef de l’Etat a procédé symboliquement à l’aspersion d’eau bénite sur le cercueil du prélat. Le Président de la République a également réitéré sa compassion, sa sympathie et sa solidarité à l’église toute entière et à la famille biologique de Monseigneur Barrigah.  

Pour mémoire, Mgr Nicodème Barrigah a été nommé en 2008, Evêque d’Atakpamé avant de devenir Archevêque de Lomé en 2019. Auteur, compositeur, il a été président de la commission épiscopale nationale Justice et Paix de la Conférence des Évêques du Togo. De 2009 à 2012, il a présidé la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), invitant chaque togolais à faire sa part dans l’œuvre d’édification d’une nation en paix, et réconciliée avec elle-même.

Plus dans cette catégorie : Hommage national à Mgr Nicodème Barrigah
Actualités