Fêtes traditionnelles : les populations de la Binah ont célébré Sinkaring

Publié le lundi, 09 décembre 2024 12:31

500--348

(Togo Officiel) - Les populations de la préfecture de la Binah (Kara) ont célébré samedi 07 décembre, l'apothéose de la 38ème édition de la fête traditionnelle ‘Sinkaring’. Les festivités, organisées dans la localité de Sirka, se sont déroulées en présence d’autorités politiques et administratives, et de membres du gouvernement. 

Les célébrations, qui ont réuni les ressortissants de la Binah et des invités issus de divers horizons, ont été rythmées par des processions, danses traditionnelles, des scènes de valorisation du patrimoine local et la dégustation de mets du terroir. 

Représentant le chef de l’Etat, la ministre de la communication, des médias et de la culture, porte-parole du gouvernement, a souligné l’importance de la transmission des valeurs, et a encouragé les communautés à documenter leurs pratiques ancestrales pour en garantir la continuité et à les adapter, si nécessaire, aux défis contemporains.

Cette fête rappelle aux jeunes leur devoir de mémoire et leur obligation de préserver le patrimoine légué par leurs aînés. Les rites initiatiques, par exemple, enseignent aux futurs leaders communautaires le courage, la responsabilité et le respect des traditions. En réunissant les fils et filles de la Binah, cette célébration est un moment de dialogue et de réconciliation, une occasion de dépasser les différences pour œuvrer ensemble au progrès commun”, a indiqué Yawa Kouigan, avant d’ajouter que “la modernité ne doit pas être un obstacle aux traditions, mais une opportunité de les valoriser. À travers des outils comme les médias et le numérique, nous pouvons partager la richesse de notre culture au-delà de nos frontières et en faire un levier de développement économique”. 

Célébrée chaque année le premier samedi du mois de décembre, Sinkaring représente à la fois une fête des moissons et une fête initiatique. Elle offre notamment aux populations l’occasion de communier avec les ancêtres, remercier les dieux de la terre pour l’abondance des récoltes, et solliciter leur clémence pour la réussite de la future saison agricole. Pour les adolescents, c’est la saison des rites initiatiques permettant le passage à la classe des adultes.

Actualités