(Togo Officiel) - Le canton de Gamé (préfecture du Zio) abrite depuis près d’un an une vaste ferme agropastorale, dont l’ambition est de devenir le fer de lance de la production avicole nationale et de matérialiser les projets du gouvernement pour le secteur agricole. Jeudi, en tournée à l’intérieur du pays, le Premier ministre a visité ses installations.
Initiative d’une Togolaise et implantée sur une superficie de 400 hectares, la ferme baptisée “Terre Bénie” est spécialisée dans l'élevage de poules pondeuses à grande échelle, la production de poussins et poulets de chair, et la mise sur le marché d'œufs.
Sur le site, 45 000 pondeuses, une production de 80 000 poussins par semaine et près de 800 plateaux d'œufs quotidiennement. La production de poulet de chair a été quant à elle interrompue il y a deux mois, en raison de la “concurrence déloyale sur le marché avec le poulet importé”.
La ferme, qui fait également de la production agricole avec essentiellement du maïs et du soja utilisés dans l'alimentation des volailles et du maraîchage, emploie plus de 500 personnes, dont 200 directement sur le site.
Le Premier ministre a félicité et encouragé les promoteurs de ce projet qui fait la part belle à la consommation locale.
Lire aussi:
La production avicole pourrait tripler d’ici 2023
Plus de 150 000 emplois pourraient être créés dans la filière avicole d’ici 2025 si…