(Togo Officiel) - Pour la nouvelle campagne agricole, les agriculteurs togolais pourront disposer de nouvelles variétés pour améliorer leurs cultures de sorgho et d’arachide. En tout, 17 nouvelles variétés d'arachides en provenance de centres de recherche spécialisés du Mali et du Sénégal ont été introduites et testées au Togo avec succès, tandis que de nouvelles variétés prometteuses sont en évaluation concernant le sorgho.
Comme avec le café-cacao, l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) qui développe ces espèces, les mettra bientôt à disposition des agriculteurs, afin de porter à un niveau supérieur des rendements qui peuvent être encore améliorés.
En effet, pour le compte de la dernière campagne, la production s’est établie à 275 708 tonnes pour le sorgho, et 43 407 tonnes pour l’arachide. De faibles rendements que le ministère de l’agriculture explique notamment par des pratiques culturales inappropriées, le mauvais choix des parcelles ou des fertilisants, ou encore une méconnaissance de la pluviométrie. Des défis que compte relever les départements concernés.
Au Togo, l’arachide et le sorgho sont très présents dans le quotidien des populations. Le premier sert de matière première pour l’extraction des huiles utilisées en cuisine et pour la production de beurre d’arachide, tandis que le second, deuxième céréale la plus cultivée après le maïs, joue un grand rôle dans l’alimentation (pâte, bouillie, boissons locales) des populations de toutes les régions.
Lire aussi
L’ITRA met des variétés améliorées d’igname à disposition des producteurs
Les agriculteurs bénéficieront de semences améliorées pour la nouvelle campagne