

(Togo Officiel) - Le Togo franchit une nouvelle étape dans la réforme de son enseignement supérieur. Une rencontre de validation des programmes harmonisés de licence professionnelle se tient depuis le 26 mars pour trois jours à Lomé.
L’Atelier National de Validation des Programmes Harmonisés de Licence Professionnelle a débuté ce 26 mars 2025 au Village du Bénin (Université de Lomé). Cet événement marque une avancée majeure dans l’amélioration de la qualité des formations en licence professionnelle. M.… pic.twitter.com/ZERxLP9lcX
— Ministère de l'Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) March 27, 2025
Au total, 69 programmes ont été revus parmi les plus de 400 formations existantes, couvrant divers domaines tels que l’agronomie, l’informatique, le génie industriel, le cinéma et l’audiovisuel. Ainsi, dès l’année académique 2025-2026, les diplômes de licence professionnelle seront délivrés exclusivement par l’Office des examens professionnels du supérieur (OEPS).
L’initiative vise à évaluer tous les étudiants selon les mêmes standards et au même moment, assurant ainsi une équité dans l’obtention du diplôme de licence professionnelle. Elle permettra en outre d’améliorer la qualité des formations et de renforcer leur adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
Ce processus, piloté par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, bénéficie de l’implication des universités publiques et privées, des ordres professionnels ainsi que de partenaires internationaux comme le Pnud et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’ambition du gouvernement est de renforcer l’attractivité du système universitaire togolais en garantissant des formations de qualité et en facilitant l’insertion professionnelle des diplômés.