Enseignement supérieur : l’office du brevet de technicien supérieur (OBTS) change de dénomination et élargit ses compétences

Publié le vendredi, 12 janvier 2024 13:01

500--281

(Togo Officiel) - Au Togo, l’Office du brevet de technicien supérieur (OBTS), chargé de l'organisation des examens et des concours de fin de cycle court de l’enseignement supérieur technique et professionnel, opère sa mue. Le gouvernement, a procédé mercredi dernier via décret, à sa transformation en Office des examens professionnels du supérieur (OEPS).

Le nouvel organisme, qui s’inscrit dans le cadre des réformes opérées dans le secteur, voit ses compétences étendues, et sera désormais chargé de l’organisation des examens nationaux dans les établissements privés, pour les grades de Licence et de Master Professionnels. En effet, depuis le début de la nouvelle année académique (2023-2024), le gouvernement avait procédé à une harmonisation des curricula, en instituant des examens d’État dans tous les établissements privés.

Mettre tous les étudiants dans les mêmes conditions

« Désormais, tous les examens professionnels de ces niveaux seront organisés par un seul Office sur toute l’étendue du territoire », a clarifié la ministre de la communication, Yawa Kouigan, à l’issue du premier conseil des ministres de l’année.

L’objectif est notamment de mettre « tous les étudiants, qu’ils soient du public ou du privé, dans les mêmes conditions d’examen et qu’ils se voient délivrer les mêmes diplômes ».

Les anciens diplômes ne changent pas de sort

En ce qui concerne les anciens diplômes obtenus avant la promulgation du décret, ils « ne changent pas de sort, puisqu’ils ont une date », a assuré l’officielle.

Actualités