(Togo Officiel) - Le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé a participé jeudi en tant que panéliste, à un webinaire international sur les emplois liés à la terre pour les jeunes. La séance, à laquelle a également pris part la ministre en charge de l’emploi de la jeunesse, Myriam Dossou D’Almeida, a été l’occasion pour la cheffe du gouvernement de partager l’expérience togolaise et révéler les actions déjà mises en œuvre par le pays sur la question.
Que ce soit via le PAEIJ-SP, le PNPER, le FAIEJ, YOLIM ou encore MIFA, de nombreuses initiatives ont été lancées par le gouvernement dans le secteur agricole, afin de fournir des emplois et impacter significativement la jeunesse.
« La création d’emplois pour les jeunes demeure une priorité de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, et nous pensons que l’entrepreneuriat agricole paraît comme le créneau porteur », a notamment déclaré Victoire Dogbé.
Une déclaration confirmée par les chiffres que vient de communiquer l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) : en 2019, 222 698 emplois (dont 199 018 permanents) ont été créés par le secteur sur 379 017 au total ; soit près de 60% des emplois générés sur l’année.
Lire aussi:
Des projets d’envergure attendus dans le secteur agricole au cours du nouveau mandat présidentiel